Souvent confondues, elles n’ont pas les mêmes objectifs thérapeutiques dans le cadre de la prise en charge diététique
Les allergies alimentaires
Faisant intervenir un mécanisme immunitaire, les allergies sont la réaction du corps à un allergène identifié comme étranger par l’organisme. L’objectif thérapeutique est l’exclusion de l’allergène.
L’impact des allergies alimentaires sur la vie des patients qui en souffrent peut être particulièrement important : rupture du lien social, perte de convivialité, incidents voire drames dans le cas d’un choc anaphylactique – les allergies alimentaires ne sont pas qu’un détail.
D’après les données du Réseau d’Allergo Vigilance, 4 à 5% de la population française souffre d’allergies alimentaires, mais cela représente 6 à 8% des enfants de moins de 15 ans. On constate une augmentation de 300% en 20 ans, ce qui est considérable.
En consultation, vous accéderez à une information validée scientifiquement, qui vous permettra de comprendre l’allergie alimentaire, ses conséquences éventuelles. Vous pourrez ainsi évaluer les situations à risque, et si les informations que vous possédez sur la présence ou pas d’allergènes sont valables.
Les intolérances alimentaires
Il s’agit dans ce cas de composés présents dans certains aliments qui déclenchent des troubles, le plus souvent digestifs, lorsque ce composé est présent en trop grande quantité dans l’alimentation.
L’objectif thérapeutique sera de déterminer le seuil de tolérance du composé en question, et d’ainsi améliorer la qualité de vie du patient.
Quelques composés pouvant être mal tolérés : le lactose (présent dans le lait et certains produits laitiers), le fructose, les polyols, le gluten (sensibilité au gluten non cœliaque), les fructanes (comme l’inuline), etc.
Pour plus d’information sur les allergies et les intolérances, vous pouvez vous orienter vers les vidéos de la semaine des allergies ou encore visiter le site de l’AFPRAL (association française pour la prévention des allergies).