Changer d’habitudes alimentaires est difficile, quelque soit la situation dans laquelle on se trouve, mais cela reste pourtant le passage obligé pour améliorer son alimentation et sa santé.
Changer d’habitudes alimentaires signifie trouver de nouvelles idées de repas, en accord avec les principes de l’équilibre alimentaire. Les anciens repères ne sont plus forcément adaptés, et faire évoluer sa façon de penser et de prévoir les repas nécessite un peu de temps et d’expérience.
De même, la gestion des courses et de l’approvisionnement, en lien direct avec la possibilité de réaliser des repas équilibrés, va demander de repenser son organisation.
Cela nécessite aussi que chacun y trouve son compte : intégrer des légumes aux repas, c’est bien, si les enfants les mangent, c’est mieux!
Enfin, le budget alimentaire ne doit pas exploser, de même que le temps consacré à la préparation des repas.

Des exemples de repas en fonction des saisons

Afin de vous aider à répondre à toutes ces contraintes, et ainsi vous permettre de faire évoluer vos habitudes alimentaires, j’ai préparé quelques exemples de repas. Le but est tout simplement d’illustrer les différentes variantes d’une alimentation équilibrée.
Établis en fonction des saisons, ce qui permet ainsi d’intégrer dans les repas une grande variété d’aliments, ces menus sont présentés en livrets. Chaque livret comprend 28 jours de repas (du petit déjeuner au dîner), accompagnés d’une liste de courses au jour le jour, ainsi que des recettes correspondantes.
Vous pouvez visualiser le début de chaque livret avec Acrobat Reader :

Chaque livret coûte 9 euros. Accéder aux menus