Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers


Que penser du végétarisme

Le végétarisme est un mode alimentaire qui privilégie les aliments végétaux au détriment des aliments animaux (chairs, graisses, bouillons), sans toutefois les exclure totalement (les sous-produits animaux, tels que lait et dérivés, œufs, sont en général consommés).


Cette démarche alimentaire est souvent issue d’une réflexion plus globale, qui vise à condamner la consommation de chair d’animaux, pour des raisons philosophiques (préserver la vie animale), éthiques (conditions d’abattage des animaux, modes d’élevages cruels, utilisation de ressources céréalières pour l’élevage faisant ensuite défaut aux hommes), voire morales, culturelles ou encore religieuses (hindouisme, bouddhisme, adventistes du 7ème jour…). Elle peut être également liée à un dégoût pour certains aliments d’origine animale.
Le choix d’une alimentation végétarienne peut enfin être liée à une préoccupation en terme de santé, avec comme objectif de consommer des aliments sains et de qualité (alimentation moins riche en graisses saturées, plus riche en fibres, en antioxydants…)


On distingue plusieurs végétarismes, en fonction des aliments d’origine animale consommés. Sont de toute façon exclues de la consommation les chairs des animaux eux-mêmes, et leurs dérivés : les viandes, volailles, poissons, charcuteries, et tous les aliments contenant de la viande ou du poisson (raviolis, plats cuisinés, graisses, bouillons...)
Par contre, les œufs, les produits laitiers, sont intégrés dans certains végétarismes. On parle alors d’ovo-végétarisme ou de lacto-végétarisme ou encore d’ovo-lacto-végétarisme (lorsque l’on consomme œufs et produits laitiers en plus des végétaux).


Il existe également des pseudos-végétariens, qui ne consomment pas de viande mais qui consomment des poissons, coquillages, crustacés, ou encore qui n’excluent pas de leur alimentation les produits alimentaires contenant de la viande.


Page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil