Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers


Le poids en question

Quelques données sur la variablité du poids

Les "rentrées" (de septembre, de janvier..) sont pour un certain nombre d'entre nous l'occasion de commencer quelque chose : un nouveau loisir, du sport, parfois même ... un régime!


Or il est à noter que chaque régime entrepris s'appuie sur une notion assez particulière : il faut "perdre du poids". Cependant, dans la réalité, que signifie donc "perdre du poids"?. Pour la majorité des candidats au régime, cela veut dire perdre des kilogrammes sur la balance. Et c'est là que tout se complique.


Alors que très souvent, le véritable objectif poursuivi est d'obtenir une silhouette agréable et acceptable, le seul critère de réussite du régime est basé sur "la perte des kilogrammes". Bien sûr qu'il existe un lien entre silhouette et poids, mais il n'est pas aussi étroit que de nombreuses personnes le pensent.
Ainsi, on assiste parfois a un stress considérable, lié à la pesée et au poids que l'on souhaite voir diminuer au plus vite.


La maîtrise du poids n'est pas en concordance exacte avec la silhouette. Les variations quotidiennes du poids désespèrent les personnes qui se pèsent tous les jours, espérant ainsi une information (qui leur semble objective) sur la réussite ou non de leur régime, et qui découvrent stupéfaites qu'elles ont "pris" 400 g, alors que la veille, leur alimentation était parfaite!


Il me parait donc essentiel de faire le point sur les variations pondérales, afin que chaque personne qui entreprend un régime soit capable de faire la part des choses en ce qui concerne son poids.


page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil