Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers


Les troubles du comportement alimentaire

Décrits également par le terme TCA, les troubles du comportement alimentaire sont des maladies à part entière, ayant une composante psychologique importante, et induisant des comportements, attitudes et réactions problématiques vis à vis de l'alimentation et de la nourriture, concernant à la fois la personne malade (qui en souffre profondément), mais également son entourage (qui ne sait comment intervenir, et qui pense même parfois être la cause du TCA). Le comportement alimentaire étant à la fois la façon de manger, mais aussi la façon dont on y pense, les troubles du comportement alimentaire portent sur ces deux aspects également.


Les TCA les plus connus sont sans nul doute les anorexies nerveuses et les boulimies nerveuses, mais il en existe d'autre, comme les restrictions alimentaires, les compulsions, les hyperphagies, et les orthorexies.


Les troubles du comportement alimentaire se détectent lorsque l'alimentation et la nourriture deviennent la préoccupation majeure et constante d'une personne, qu'elles occupent ses pensées continuellement, et qu'elles guident sa façon de vivre.
D'autres facteurs peuvent évoquer des TCA : des pertes ou des prises de poids assez conséquentes, des attitudes d'isolement, de repli sur soi.


Les facteurs déclenchants des troubles du comportement alimentaires sont multiples et encore peu connus, mais des analogies ont été établies chez les personnes souffrant de ces maladies. On retrouve en effet fréquemment (mais pas toujours non plus!) des problèmes d'estime de soi, une extrême sensibilité, des difficultés à communiquer avec les autres et à exprimer ses émotions (notamment au sein de la famille).
Notons également que ces pathologies se développent plus volontiers dans nos sociétés occidentales, où l'image du corps est magnifiée et l'idéal de minceur poussé à son paroxysme, dans le lien que l'on fait entre performance et beau corps.
Enfin, ces pathologies atteignent plus particulièrement les adolescents (mais pas exclusivement).


Les troubles du comportement alimentaire sont des maladies graves, qui peuvent être mortelles.


Restrictions alimentaires
Hyperphagies
Anorexie
Boulimie
Orthorexie


Page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil