Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers


Tabac et alimentation

Personne n'est sans connaître les impacts en terme de santé de la consommation de tabac. Selon l'OMS, le tabac est la 2ème cause de décès de par le monde, et est responsable du décès d'un adulte sur dix (source : www.who.int).
La moitié des fumeurs d'aujourd'hui (ce qui représente 650 millions de personnes) risquent de mourir à cause du tabac (id.).


En France, les chiffres disponibles évoquent la responsabilité directe du tabac dans 66 000 décès chaque année, ce qui représente 11% de la totalité des décès.


Lorsqu'une personne fume, elle s'expose à plus de 4000 composés chimiques différents, dont on ne connaît bien évidemment pas tous les effets sur l'organisme humain, notamment lorsqu'ils interagissent entre eux. Au moins 50 d'entre eux sont cancérigènes (source : Ligue contre le cancer).
De plus, au delà de l'effet cancérigène lié à la consommation de tabac, le tabagisme est un facteur de risque majeur dans les maladies cardiovasculaires.


Le fait de fumer entraîne des modifications au niveau du fonctionnement de l'organisme, modifiant par conséquence les besoins nutritionnels et les comportements alimentaires.
D'une façon opposée, l'arrêt du tabac modifie également les besoins et les prises alimentaires, plongeant fréquemment les candidats dans l'angoisse de la prise de poids, à tel point que la possibilité de cette prise de poids est un frein à l'arrêt du tabac.



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil