Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers


Alimentation et rythmes de vie

A l'heure de l'hyper communication, nous disposons de suffisamment d'informations pour savoir comment bien nous nourrir, et très peu sont ceux qui ne connaissent pas les bases d'une alimentation équilibrée. Alors, comment se fait-il que si peu de personnes les appliquent?


Sans doute parce que, au delà des recommandations nutritionnelles et alimentaires, personne ne s'interroge sur la mise en pratique de ces conseils. Or, notre rythme de vie fait que, souvent, le manque de temps, les horaires de travail décalés, les contingences familiales etc., ne nous permettent pas de suivre un schéma alimentaire préétabli, qui dit qu'il faut absolument prendre un petit déjeuner le matin (même si on se lève à 4 heures du matin?), qu'il ne faut pas manger en dehors des repas (même si on petit-déjeune à 6 heures, et que l'on ne pourra déjeuner qu'à 14 heures?), que le repas du soir doit être léger (même si on travaille de nuit?, même si c'est le seul repas "familial" de la journée?)...


Malheureusement, et comme dans tout domaine, les diktats en matière d'alimentation ne servent qu'à culpabiliser les personnes qui n'arrivent pas à les respecter, alors que leur rythme de vie fait qu'ils ne peuvent pas manger de la même façon que ce que les "professionnels" de l'alimentation recommandent.


Page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil