Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers




Comment perd-on et prend-on du poids?

Chaque année au printemps, les magazines font leur une sur le nouveau régime à la mode (cette année, ce sont les "low-carb diets", en provenance directe des Etats-Unis), afin d'inciter leurs lecteurs et lectrices à une ascèse alimentaire, leur permettant de perdre 5 kg en 15 jours, histoire de ne plus en parler après et d'être "impeccable" pour les vacances estivales.


Alors, comment se fait-il que chaque année ON EN PARLE?? Est-ce que ces méthodes ne conduiraient (pour la majorité d'entre eux) qu'à des échecs cuisants, non pas quant à la perte de poids, bien réelle, mais en ce qui concerne la non-reprise de poids, si fréquente et si désespérante pour celui (ou celle) qui a fourni des efforts importants pour perdre ces kilos?


Depuis quelques années, je m'interroge sur la capacité de chacun d'entre nous à réfléchir sur cette problématique du poids, et je suis particulièrement étonnée de voir qu'aucun des régimes proposés ne soit explicatif sur les mécanismes de son fonctionnement : pourquoi un régime hyper-protéiné entraîne-t-il une perte de poids? quelles sont les conséquences en terme de santé? etc.
Il semble donc que peu de ceux qui pratiquent ce genre de régime ne cherche à connaître les tenants et les aboutissants de chaque "diète", la "réussite" du régime n'étant mesurée qu'à l'aune des kilos perdus (puis repris??).


Pourtant, (et c'est ce que je constate dans mon activité professionnelle, et ce au quotidien), de plus en plus de personnes semblent prendre conscience que perdre du poids (et ne pas le reprendre) n’est pas une mince affaire, et ne peut se résoudre en 15 jours : c’est quelque part rassurant de constater qu’un certain nombre de nos concitoyens évite ces régimes « flash », et s’interroge sur la prise et la perte de poids.
Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.


page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil