Sommaire Alimentation et Santé

Le GEM-RCN


Texte intégral des recommandations du GEM-RCN


Ces recommandations reposent sur le contrôle de la fréquence de certains types d’aliments, pour respecter les préconisations du Plan National Nutrition Santé, à savoir :


Le GEM-RCN a donc établi des grilles de fréquences à respecter, avec des objectifs minimum ou maximum selon le type de critère nutritionnel : ainsi, par exemple, pour contrôler les apports en lipides, on aura à faire à des critères avec une fréquence maximum à ne pas dépasser. Selon les publics considérés, les fréquences pourront être différentes.
Grille de fréquence pour nourrissons et jeunes enfants
Grille de fréquence pour enfants scolarisés, adolescents et adultes
Grille de fréquence pour les personnes âgées en institution


La difficulté de la mise en œuvre du respect des fréquences réside dans la connaissance des apports nutritionnels des produits servis en restauration collective : les fournisseurs ont pour tâche de proposer des fiches techniques de leurs produits intégrant les différentes catégories considérées par le GEM-RCN. Quant aux préparations faites sur place, il est nécessaire d’établir des fiches techniques, reprenant la liste des ingrédients utilisés, de façon à ce que les diététiciens puissent faire les calculs des apports en protéines, en lipides, en calcium, en glucides simples… selon le type de recettes.


Des diététiciens spécialisés en restauration collective peuvent conseiller les collectivités dans la mise en oeuvre des recommandations du GEM-RCN, tant dans la conception de plans alimentaires, de rédaction de menus, que dans la réalisation et l'utilisation des fiches techniques. Visitez leur site.









©2002-2011 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil