Sommaire Alimentation et Santé
 Sommaire des dossiers




Le corps des femmes

De tous temps, le corps des femmes a été « soumis », dans de très nombreuses sociétés : pieds bandés des chinoises, femmes-girafes en Afrique, corsets en Occident…


Aujourd’hui, le culte de la minceur entraîne certaines femmes à subir régimes, opérations chirurgicales.. afin de correspondre à un idéal corporel leur permettant d’être suffisamment considérée pour prétendre aux emplois et fonctions qu’elles souhaitent.


Cette violence, car c’en est une, semble être librement consentie par grand nombre de femmes. Librement ? Pas si sûr : les réflexions d’un conjoint (« tu devrais faire quelque chose ») , les conseils d’un médecin, les pressions de la famille se basant sur un argumentaire santé, les discussions «entre amies » relatant le dernier régime à la mode, qui a si bien réussi, nous laissent croire, voire espérer, que pour nous aussi, c’est faisable.


Et de nous imaginer, minces, fermes… comme ces femmes de magazine, si belles et si sveltes, sans défaut.


Sauf que ce ne sont pas elles qui sont sans défaut, mais leurs photos : retouchées, magnifiées par des logiciels de traitement photographique, elles laissent apparaître une femme qui n’existe pas dans la réalité.


page suivante



©2002-2009 Alimentation et Santé® - Tous droits réservés - Crédits - Plan du site - Accueil